Autoportrait 1629 |
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (né en Juillet 15, 1606, Leiden, aux Pays-Bas et décédé le 4 octobre 1669, Amsterdam), peintre hollandais du 17e siècle.
Autoportrait 1634 |
Ses peintures se caractérisent par pinceau luxuriante, riche en couleur, et une maîtrise du clair-obscur. De nombreux portraits et autoportraits montrent une pénétration profonde du personnage. Ses dessins constituent un record vif d'Amsterdam la vie contemporaine.
Autoportrait 1660 |
Le plus grand artiste de l'école hollandaise, il était un maître de la lumière et l'ombre dont les peintures, dessins, gravures et fait de lui un géant dans l'histoire de l'art.
Méditation |
Son père était un meunier qui voulait que le garçon de suivre une profession savante, mais Rembrandt a quitté l'Université de Leyde pour étudier la peinture. Ses premiers travaux a été consacrée à montrer les lignes, lumière et ombre, et la couleur des gens qu'il voyait autour de lui. Lorsque Rembrandt s'est établi en tant que peintre, il commence à enseigner et à enseigner l'art continua toute sa vie.
En 1631, lorsque le travail de Rembrandt était devenu connu et son atelier de Leyde était florissante, il s'installe à Amsterdam. Il est devenu le portraitiste leader en Hollande et a reçu de nombreuses commandes de portraits ainsi que des peintures de sujets religieux.
Il a vécu la vie d'un riche citoyen respecté et a rencontré la belle Saskia van Uylenburgh, qu'il avait épousée en 1634. Elle était le modèle pour plusieurs de ses peintures et dessins.
Rembrandt de cette période est caractérisé par des effets d'éclairage fort. En plus de portraits, Rembrandt atteint la renommée pour ses paysages, il se classe parmi les premiers de tous les temps.
Quand il n’avait aucun autre modèle, il peint ou dessine sa propre image. Il est estimé qu'il a peint entre 50 et 60 autoportraits.
En 1636, Rembrandt commence à dépeindre plus silencieux, plus contemplative scènes avec une chaleur de nouvelle couleur.
Durant les prochaines années trois de ses quatre enfants morts en bas âge, et en 1642 sa femme décède.
Dans les années 1630 et 1640 il réalise des dessins et gravures de nombreux paysages. Ses peintures de paysages sont imaginatifs, représentations riches de la terre autour de lui.
Rembrandt avait pris l'habitude de vivre confortablement. De l'époque où il pouvait se le permettre, il a acheté de nombreuses toiles d'autres artistes.
Vers le milieu des années 1650-il vivait tellement au-delà de ses moyens que sa maison et ses biens devaient être vendus aux enchères pour payer certaines de ses dettes. Il avait moins de commandes dans les années 1640 et 1650, mais sa situation financière n’est pas insupportable.
Pour les étudiants d'aujourd'hui de l'art, Rembrandt demeure, comme le peintre hollandais Israël Jozef dit, «le vrai type de l'artiste, libre, sans entrave par les traditions."