lundi 8 août 2011

Les Grands Peintres



Léonardo Da Vinci
Qui n'a jamais entendu parler de la Joconde, l'un des joyaux de l'humanité? Leonardo Da Vinci fut un peintre hors pair, figure emblématique de la renaissance, cherchant inlassablement à se rapprocher des courbes et reliefs de la nature elle-même.
S'il ne nous reste de ses nombreuses œuvres que quelques dessins ou descriptions, le temps en a tout de même conservées de remarquables, justifiant le renom de ce Maître. C'était au temps où la Joconde parlait

Pablo Picasso

 Il s'installera en France à 23 ans où il fréquentera divers artistes dont George Braque avec qui il définit de nouvelles conventions picturales qui les menèrent au cubisme
Pablo Picasso a, grâce à son talent, son goût du risque et à sa capacité à se remettre en cause, contribué à toutes les inventions esthétiques de son siècle contribuant également à l'essor du surréalisme.

Paul Cézanne 

Qui ne connait pas ses paysages
De son vivant, sa renommée n'ait guère dépassé le cercle restreint de ses connaissances, Paul Cézanne fait partie des artistes ayant le plus influencé la peinture contemporaine.


Edgar Degas

 Edgar Degas est un indépendant aux réactions affirmées qui se profile comme un impressionniste "à part", manifestant son hostilité vis-à-vis de la peinture en plein air.

Edgar Degas nous gratifie notamment de nombreux portraits et autres sublimes scènes de danse.

Eugène Delacroix

 Malgré le fait que plusieurs de ses œuvres furent abondamment contestées de son vivant, Eugène Delacroix est aujourd'hui considéré à juste titre comme l'artiste peintre majeur de la France du XIXème siècle.

Nous avons la chance  d'admirer ses chefs-d’œuvre, dont la Liberté guidant le Peuple, qui font de lui l'un des plus célèbres peintres français

Paul Gauguin

Entre la misère, les voyages, l'épuisement et le désespoir, cet ami de Van Gogh parvint à créer des œuvres extraordinaires, où il retranscrit avec intensité sa vision sensuelle de la vie.

Etabli à Tahiti dès 1895, Gauguin s'étaient seul dans sa case baptisée la "maison du jouir", à Hiva Oa, une des îles Marquises, nous laissant ses remarquables tableaux comme unique mais inestimable héritage.

Francisco Goya

 Ce peintre rococo aux multiples talents a réalisé aussi bien des fresques que des lithographies, des portraits, des eaux fortes, des aqua-tinta, ... Il a fait le portrait et l’histoire de la vieille.


Edouard Manet
Rarement reconnu par ses condisciples, plusieurs fois ridiculisé et conspué, Edouard Manet, révolutionnaire malgré lui, ne se départit jamais de ses opinions. L'avenir lui donna amplement raison.

Nous pouvons alors aujourd'hui admirer ses plus belles œuvres, allant du Déjeuner sur l'herbe au Bar aux Folies-Bergères.

Claude Monet

 

Qu'il s'agisse du tableau "Impression soleil levant" qui donna nom à ce même mouvement, ou des nombreuses peintures que lui inspira son inimitable jardin japonais, tout est à la hauteur du talent incomparable de Monet. Cézanne a dit de lui avec raison : "Ce n'est qu'un œil, mais mon Dieu, quel œil. "

Rembrant

 Le meilleur peintre de l'âme humaine qui n'ait jamais existé. Rembrandt n'est-il pas perçu comme le chef de file de l'âge d'or hollandais ?

Nous ne connaissons que peu sa vie, sa peinture parle pour lui

Renoir

 Malgré des rhumatismes paralysants qu'il réussit à contourner en s'attachant des pinceaux aux poignets pendant les sept dernières années de sa vie), Renoir travailla infatigablement, rencontrant un vif succès auprès du public.

Plus tard son style plus personnel, utilisant une pâte plus grasse et plus épaisse.

Rubens

Les nombreuses œuvres de ce peintre baroque évoquant des thèmes religieux sont réalisées à la perfection. On comprend volontiers pourquoi Rubens a inspiré des générations d'artistes.

La Descente de croix fut l'un de ses plus parfaits chefs-d'œuvre. Ses contemporains ne s'y trompèrent pas : de ce jour, Rubens ne fut pas pour eux le plus grand peintre du pays, il fut le seul.


          William Turner

Sa peinture est marquée pour les paysages.
Ses œuvres sont empreintes d'un admirable sentiment de poésie et de vérité, faisant de lui le meilleur paysagiste de l'école anglaise. Il aimait la solitude

Vincent Van Gogh
Il peignit seulement pendant 10 ans. Ensuite il se donna la mort
Un homme plein de souffrance, de désespoir, de déceptions, mais aussi d’espoirs.
Méconnu de son vivant, ce contemporain de Gauguin est aujourd'hui apprécié à sa juste valeur. Qui ne connaît pas ses Tournesols ?

Salvador Dali

 La première fois que j'ai vu cette œuvre, je l'ai trouvée mystérieuse et monstrueuse à cause des couleurs sombres, du thème. Mais au fur et à mesure que j'ai analysé cette l’œuvre, j'ai mieux compris le message que voulait passer le peintre et je l'ai trouvée très intéressante.


La peinture impressionniste reste l'époque la plus fascinante de l'histoire de l'art moderne et la plus aimée du public

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire