jeudi 20 octobre 2011

Lalique René




René Lalique a aidé à définir l'esthétique de l'art nouveau mouvement avec ses morceaux de verre magistral et des bijoux. Style de la marque Lalique avait des lignes fluides qui ressemblait au mouvement de l'eau et les couleurs qu'il a choisi, comme la prune, turquoise , jaune et noir fait de lui un artiste de renommée mondiale




. René Lalique est né le 6 avril 1860, à Ay, dans la province française de Champagne. Dès son jeune âge sa mère contribué à favoriser sa sensibilité artistique. En 1862, la famille s'installe à la périphérie de Paris, et il a reçu sa première éducation à la Turgot Lycée. C'est là qu'il a remporté son premier prix, pour le dessin, à l'âge de 12 ans.


Lustre aux deux sirenes



En 1876, à cause de la mort de son père, il était apprenti chez le bijoutier et orfèvre parisien de renom Louis Aucoc, et également inscrits à l'Ecole des Arts Décoratifs à Paris. Deux ans plus tard, il a déménagé en Angleterre et a étudié à l'École d'art, à Sydenham.


Dia Broche


En 1881, René Lalique a débuté sa carrière comme designer de bijoux à la pige pour des maisons Cartier et Boucheron.
 En 1885, Lalique produit de  spectaculaires pièces sculpturales, en toute transparence le tissage fantaisie et la nature ensemble.


Bougeoir double


Le succès de Lalique a grandi rapidement et, en 1887, Lalique a également commencé sa premières incursions dans le travail du verre, soit incorporant des morceaux de verre dans ses conceptions de bijoux ou de faire de telles petites pièces de verrerie  des flacons de parfum.


Flacon serpent


En 1900, Lalique a découvert qu'il avait atteint l'apogée de son succès dans le domaine de la bijouterie. Avec une volonté d'élargir sa vision artistique, il a commencé à utiliser le verre pour créer un tableau de pièces décoratives.


Parfum Coty Ambre antique


Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, la sortie de production de Lalique changé de purement articles décoratifs pour y inclure les pratiques: verre de laboratoire pour les hôpitaux et les pharmacies. Après la guerre, cependant, Lalique trouve par exemple une forte demande pour ses produits qui, en 1921, il a construit une grande verrerie, la Verrerie d'Alsace René Lalique et Cie, à Wingen sur Moder, à l'Est de la France. Créations de Lalique varié de panneaux décoratifs pour l'architecture intérieure de couvertures pour les radiateurs de voitures, qui sont tous très à collectionner à ce jour.


Femme Libellule





Par les années 1930 l'entreprise était devenue si grande que 600 travailleurs étaient employés et les débouchés étaient offrant Lalique verrerie dans N. et S. Amérique, en Europe et en Grande-Bretagne. Bien que les produits Lalique resté immensément populaire, la compagnie a suspendu ses opérations en 1939, lorsque son usine de Wingen sur Moder a été occupé par une force d'invasion allemande. La région est restée sous contrôle allemand et la verrerie sont restés fermées jusqu'à la fin de la guerre en 1945.


Pendantif cou Libellule


 Malheureusement, René Lalique n'a pas vécu pour voir son usine de rouvrir après la guerre, il est mort le 9 mai 1945, à l'âge de 85 ans, après une vie productive et réussie dans les bijoux créatifs et du design du verre.


Danse du voile


 Aujourd'hui, la Société Lalique continue de produire.
Lalique, les pièces peuvent être trouvées dans ces musées internationalement connu comme le Métropolitain Museum of Art à New York City, New York, le Musée d'Orsay à Paris, en France, et le Victoria and Albert Museum à Londres, en Angleterre.


Bijou Pendant de cou ,Chaine 1903-1905

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire