vendredi 14 octobre 2011

Michel-Ange

Auto Portrait Michel-Ange


Michel Angelo Buonarroti naît en 1475, fils d’un simple fonctionnaire, il a le désir de rehausser le sort de sa famille qui dans le passé avait occupait un rang important. " Nous sommes...descendants d’une très noble lignée ".Très tôt, à l’âge de 12 ans, Michel Ange est envoyé à l’atelier de Ghirlandaio où il regrettera amèrement les joies de la pierre et du marbre de sa jeunesse lorsqu’il aidait et regardait les tailleurs de pierre sur la colline de Settignano. A l’atelier il apprendra l’art de la fresque, notamment lors de la décoration de la chapelle Tornabuoni en l’église de Santa Maria Novella. Technique qu’il redoutera toute sa vie mais dont nos yeux s’émerveillent encore aujourd’hui quand ils voient la splendeur de la Sixtine, qu’il a peinte bien plus tard.
C’est à ce moment-là que la personne de Laurent intervient dans la vie de Michel Ange. L’apprenti et quelques autres élèves sont appelés à l’initiative du Magnifique à travailler et à étudier aux jardins de San Marco avec l’ancien sculpteur Bertoldo afin de donner un nouvel élan à la sculpture. L’apprentissage est une opportunité pour étudier les sculptures antiques et modernes. C’est d’ailleurs à cette époque, qu’est retrouvé à Rome le fameux " Apollon du Belvédère ".
A cette période, Michel Ange rencontre de nombreux savants originaires d’horizons différents et se trouve ainsi au cœur des grandes réflexions intellectuelles de l’époque. La Vierge à l’escalier et le Combat des centaures proviennent de cette époque.
L’image de Laurent de Médicis, marque profondément la vie du jeune artiste. Lors de la réalisation de la Nouvelle sacristie des Chapelles Medicéennes de San Lorenzo à Florence, c’est un honneur à la famille qu’il fait mais surtout un hommage à la personnalité du Magnifique
Cette Sacristie est en réalité une Chapelle Funéraire commandé par le Pape Clément VII de Médicis. Les travaux commencent en 1520 et se terminent 16 années plus tard. 

Creation d'Adam

La création d’Adam  
La Creation d'Adam est une fresque sur la voute de la chapelle Sixtine, peinte par Miachel-Ange vers 1511.
Elle illustre l'histoire biblique du Livre de la genese dans laquelle Dieu infuse la vie dans Adam, le premier homme


David
David.
C'est un chef-d'oeuvre de la sculpture de la Renaissance , et l'une des deux plus grandes sculptures entreprise par Michel-Ange entre 1501et 1504, avec la Pieta.Cette statue de marbre mesure 534cm de haut et se trouve aujourd'hui a la Galerie de l'Academie, a Florence



Moise

Moise
Moïse est, selon la tradition, le fondateur de la religion juive — le judaïsme, qui s'appelle parfois, pour cette raison mosaïsme, c'est-à-dire la religion de Moïse.


Bacchus

Bacchus

Bacchus

Le Bacchus de Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti Simoni) est une statue en marbre blanc actuellement visible au musée du Bargello à Florence. Le dieu gréco-romain de l'ivresse est un éphèbe nu, couronné de pampres de vigne tenant une coupe et dansant, appuyé sur un satyre. Michel-Ange y fait preuve d'une maîtrise anatomique sensuelle et complaisante

La pieta


Pietà
La Galerie de l'Académie est l'un des musées incontournables de Florence. Il est abrité par l'Académie du dessin de Florence créée en 1562, transférée dans ses bâtiments en 1784 et comporte, depuis 1873, plusieurs œuvres de Michel-Ange, notamment le célèbre David, les quatre prisonniers et la Pietà da Palestrina.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire