mercredi 26 octobre 2011

VAN GOGH



L'ensemble des œuvres de Van Gogh il apeint  plus de 800 toiles ont été produites dans le laps de temps très court de seulement 8 ans.






En effet sa production totale de plus de 2000 dessins et peintures proviennent de la période 1880-1890. Parallèlement il y a  sa correspondance publiée de 800 grandes lettres, principalement à son frère Théo

En 1880, a l age de 27 ans , il décide de se consacrer entièrement au dessin et est devenu artiste a plein temps Soutenu financièrement par Theo il est allé à étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.





En 1882 Van Gogh peint plusieurs aquarelles, soutenu par Théo et torturé par Mauve, mais refuse de travailler à partir de moules en plâtre et la relation avec Mauve est résilié avec amertume.

Theo le frere

Vincent recontre , Clasina Maria Hoornik, connu comme `Sien, une ancienne prostituée.
 Il aura  avec deux enfants, elle emménage avec lui et Vincent se tourne de plus en plus à la peinture à l'huile, se fut ses premiers paysages

.

Sien


Théo fait rompre  Van Gogh de Sien. Il part à Drenthe, au nord-est en Hollande, mais estime qu'il est trop isolé et retourne dans sa famille à Nuenen

C'est en 1885 que  son père décède, le révérend Théodore Van Gogh. Vincent est profondément affecté et  peint sur sa toile d'huile premiers grands, les Mangeurs de pomme-de-terre

Les mangeurs de pomme-de-terre

Vers la fin de l'année où il est accusé par le prêtre catholique d'être le père de l'enfant d'un de ses modèles et est  invité à quitter par Schafrat.
Sans modèles, il recourt à la peinture de natures mortes et des  nids d'oiseaux

Nids

Poires

Bible de son pere

En 1888 Gauguin arrive en Octobre et ils ont commencé à collaborer sur une base amicale. Toutefois, cela ne devait pas durer et, bien que beaucoup inter-influence peut être vu dans leurs œuvres de cette période, ils ont commencé en allant  dans des directions opposées
. Gauguin avait l'intention de quitter Van Gogh, mais Vincent était devenu dépendant de lui et aussi tourner de plus en plus à l'absinthe et le tabac.

Eglise d' Auvers sur oise


Le 23 Décembre, il l'a attaqué avec un rasoir sur la Place Victor Hugo. Cependant, il s'arrêta court de l'acte, courut à la maison, et se coupa l'oreille.



C'était sa façon de briser le lien avec Gauguin qu'il considérait être `sourd à ses arguments.

Gauguin le quitte le lendemain et Vincent est emmené à l'hôpital sous les soins du Dr Rey. Il devait sans doute souffrir des symptômes d'une maladie héréditaire d'épilepsie, dont les deux Théo et sa sœur Wilhelmine ont  également souffert.


C'est en 1889
. Le 7 janvier . en depit des maux de tete et d' insomnies, Vincent Van Gogh retourne a son atelier
Cependant, une deuxième attaque se produit en Février et une pétition est signée par certains de ses voisins en l'accusant de troubler la paix. Le maire demande son internement à l'asile.

En avril, il demande à Théo de changer et partir à l'asile à St.Remy dirigé par le Dr Peyron. Là, il peint avec enthousiasme dans le jardin et les régions voisines.

Amandier en fleurs

Cependant, après une visite à Arles, il subit une nouvelle attaque qui dure plusieurs semaines, mais récupère suffisamment pour être invité à prendre part à l'exposition des XX à Bruxelles.
Le bon saint maritain


1890 Il décide de laisser le sud de la France et rend visite au  Dr Gachet à Auvers-sur-Oise.
Ici, il reste au café Ravoux avec  la famille sur la place de la Mairie et fait plusieurs peintures dans jardin du  Dr Gachet  et produit son chef-d'œuvre de l'Eglise d'Auvers
. 
Ravoux

  Cependant, après de nouvelles attaques et de souffrances intolérables ainsi que des  hallucinations, il prend un revolver appartenant à Ravoux et se tire une balle dans la poitrine. Il survit à une nuit, mais meurt le lendemain.  

Au cimetiere AUvers sur Oise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire