vendredi 4 novembre 2011

Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat 

Jean-Michel Basquiat fait partie des pionniers de l'art contemporain par l'importance et l'abondance de son œuvre. 



Graffiteur au style percutant et original puis peintre virtuose capable de véhiculer un message spontané, enfantin et à la fois effroyablement sérieux, son œuvre pointe vers une nervosité et une violence bien particulières, caractéristiques très représentatives du personnage qu'il était. 


Basquiat était un artiste avant-gardiste qui a su comment abattre les banalités au profit de l'art. Regard sur l'un des piliers de l'art et sa contribution déjà très reconnue dans l'histoire


La carrière de Basquiat se divise en trois périodes spécifiques et particulièrement significatives. Durant la première, entre 1980 et 1982, l'artiste démontre son obsession pour la mort de l'homme en peignant, la plupart du temps sur toile, des représentations de silhouettes squelettiques ainsi que des visages s'apparentant à des masques.

Aussi, il peint en s'inspirant de ce qu'il voit dans la rue :

enfants, voitures, graffitis, pauvreté, etc. En 1982, il est invité à participer à une exposition avec plusieurs autres artistes émergeants tels que Julian Schnabel, Francesco Clémente et David Salle. D'ailleurs, Schnabel, réalisera en 1996 le long métrage biographie intitulé Basquiat, en l'honneur de son ami.


De 1982 à 1985, l'artiste révèle son intérêt pour son identité noire et son histoire en représentant des personnages noirs historiques ou contemporains faisant figure de proue ainsi que les évènements qui en découlent.

Son travail se compose essentiellement de peintures sur panneaux multiples, pleines de superpositions d'éléments, allant de l'écriture au collage, par exemple
La troisième et dernière période s'échelonne sur deux ans : de 1986 à 1988, année de sa mort. Basquiat peint en utilisant des techniques, des styles et des éléments jusque là jamais utilisés dans son œuvre. L'influence de l'héroïne, dont il dépend, est très palpable


. En février 1987, la mort Andy Warhol vient bouleverser le cœur et l'âme de Basquiat, déjà en un très mauvais état suite à ses abus d'héroïne. Le jeune homme n'est plus le même suite à ces évènements. Son sentiment d'être incompris s'encre d'avantage dans sa vie quotidienne : seul Warhol savait comment le toucher.



L'artiste s'éteint le 12 août 1988, à l'âge de 27 ans, d'une surdose d'héroïne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire