dimanche 6 novembre 2011

Le Château de Breteuil




 Le château de Breteuil a été construit vers 1600 à l'emplacement d'un château fort dont il reste encore aujourd'hui le colombier. Le lieu s'est longtemps appelé Bevilliers, nom qui viendrait de la présence de 2 villas de l'époque Gallo romaine.
A Breteuil l'histoire est racontée.

Le Chat Botte

Le château est magnifiquement meublé. La visite est animée par 50 personnages de cire du musée Grévin. Elle est toujours guidée. Vous découvrirez les salons qui peuvent être loués pour des réceptions ou des séminaires.


La famille Breteuil, présente depuis 400 ans, fut intimement liée à l'histoire de France. Ici, il s'agit de la signature de l'ordre d'arrestation du Cardinal de Rohan le 15 août 1785. Cette scène évoquée à Breteuil s'est passée Versailles. L'ordre est donné par le roi Louis XVI, en présence de la reine Marie-Antoinette et du baron de Breteuil. Ce dernier sera chargé de faire exécuter la volonté du roi.


Marcel Proust est l'une des grandes figures du monde artistique que l'on rencontre en visitant le château. Il a été inspiré par le marquis Henri de Breteuil (1848-1916) pour son personnage d'Hannibal de Bréauté (qui, notez-le, porte les mêmes initiales H.B.)

Marcel Proust
La famille Breteuil compte parmi ses ancêtres les plus illustres Emilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, (1706-1749), grande amie de Voltaire et première femme de sciences de notre histoire. Ses travaux retiennent l'attention des historiens des sciences d'aujourd'hui, que ce soit en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis.

La Chapelle

Agrandi et modifié depuis le moyen âge, il s’est progressivement embelli sous l’influence directe de ses propriétaires successifs.
De la résidence fortifiée du Moyen Age à l’harmonieuse façade de pierres blanches et briques roses.
Propriété de la famille de Breteuil depuis 1712

Breteuil
Le château de Bévilliers-Breteuil peut se prévaloir d’une impressionnante galerie d’ancêtres : trois ministres, plusieurs ambassadeurs, un maréchal des camps, une femme de sciences, un préfet et quelques évêques…

Gabrielle Emilie Marquise du Chatelet

Une histoire familiale qui s’est souvent confondue avec l’histoire de France. Des jardins classés « remarquables » et un parc magnifique de 75 hectares
à redécouvrir au fil des saisons

Gabrielle Emilie Marquise du Chatelet

Les uns trouveront des curiosités botaniques, les autres, un labyrinthe et un espace de jeux, et tous, un lieu de détente et de rêverie en toute liberté.

Jardin Prince Anglais

Des châtaigniers plantés sous Louis XIV à l’actuelle création du «Jardin des Princes» aux plantes vivaces et arbres fruitiers, Breteuil est l’illustration de quatre siècles d’histoire des jardins de France.
 75 hectares de parc, entièrement ouverts aux visiteurs, avec des points de vue exceptionnels sur la Haute Vallée de Chevreuse.

Cabinet des tresors

Cabinet Egypte

Le Fumoir
Tous les dimanches et jours fériés de l’année à 16h30 et tous les jours pendant les vacances scolaires de la région parisienne, une conteuse, pendant une heure, entraîne dans les jardins, les enfants dans l’univers merveilleux de Charles de Perrault.
Venir à Breteuil c’est non seulement visiter le château, découvrir ses objets d’art et son histoire, se promener dans de magnifiques jardins, mais c’est encore aller du lavoir au fruitier, de la salle de chasse à l’écurie et y rencontrer Cendrillon, la Belle au bois Dormant ou le Chat Botté, tous héros des contes de Charles Perrault… L’ensemble fait d’une promenade à Breteuil un parcours enchanté.

La Belle au Bois Dormant

Charles de Perrault est l'auteur de contes célèbres. Il a été le contemporain de Louis de Breteuil, ministre de Louis XIV. Ils ont tous les deux servi le roi Soleil, l'un comme Contrôleur Général des Finances, l'autre comme Directeur du Trésor. Mais c'est bien sûr, en tant que l'auteur des contes, que Charles Perrault est resté dans les mémoires



Louis Auguste, Baron de Breteuil (1730-1807) est ministre de l’Intérieur lorsqu’éclate, en 1785 l’affaire du collier de la Reine.  Marie Antoinette  en fait son conseiller particulier dès le début de cette  affaire. Il est présent alors que le roi et la reine décident, d’arrêter le cardinal de Rohan. Cette scène est évoquée au château.



- Henri de Breteuil (1848-1916), député, est très lié au Prince de Galles, futur roi Edouard  VII dont il est l’ami et le confident. C’est à lui que le Prince demande, en 1881, de rencontrer l’homme politique français le plus brillant de son époque, Léon Gambetta. De cette réunion, illustrée dans le fumoir de Breteuil, naîtra l’Entente Cordiale, signée 25 ans plus tard, en 1904

Louis XVIII

Entre 1886 et 1889, Il écrit son « Journal secret » retrouvé dans les archives familiales par son fils et publié par son petit-fils Henri-François, actuel propriétaire. Sa publication, en février 2007, aux éditions du Mercure de France est une des actualités de la saison 2007.

Ce beau château du XVIIéme siècle vous fera revivre les contes de Perreaux et l'histoire du château grâce à des reconstitutions avec des automates.
Une sortie a faire, vous ne serez pas déçus 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire