mardi 15 novembre 2011

Peintre Sculpteur Alberto Giacometti




Alberto Giacometti est né le fils du peintre néo-impressionniste Giovanni Giacometti dans la ville suisse de Borgonovo le 10 Octobre, 1901.

Paires de Bougeoir 1930

 Il commence ses études artistiques à l'École des Beaux-arts et l'École des Arts Industriels de Genève en 1919. Trois ans plus tard, il va à Paris, où il assiste à la classe de sculpture d'Antoine Bourdelle à l'Académie de la Grande Chaumière jusqu'en 1925.


Il commence son premier studio avec son frère à Paris en 1925. Son style de sculpture devient plus somptueux et spacieux, après les sculptures post-cubistes, par exemple Lipchitz, Jacques et Constantin Brancusi. En 1925, il trouve son inspiration dans l'art plastique des peuples primitifs, comme on peut observer sur le torse à partir de 1925.

Sa maman 1937

Il exécute les "plaques" à partir de 1926 - chiffres à plat sous forme de fines tranches, par exemple le travail Femme-cuiller 1926-27, avec une surface presque lisse et uniforme, il utilise également le gypse et le marbre pour ces objets qui appellent les l'attention du cercle de Paris des surréalistes. Il se joint à eux pour quelque temps, montrant également les œuvres dans leurs expositions, jusqu'à leur rupture en 1934. Durant cette période, il fait beaucoup de plastiques surréaliste et aussi des dessins.

Annette

Dans la seconde moitié des années 1930 Alberto Giacometti travaille beaucoup sur des études de têtes. Ses chiffres deviennent plus petits et plus petits en taille, parfois, ils ne sont pas plus gros que quelques centimètres, mais la peinture reste un moyen tout aussi important d'expression artistique pour lui. Lui et son frère Diego de gagner sa vie en faisant des dessins pour des lampes et des meubles pour l'architecte d'intérieur parisien Jean-Michel Frank.


Jean Genet 1954/1955
Des figures allongées, étirées, aux limites imprécises, toujours surprenantes, parfois hallucinantes: telle est l'œuvre du sculpteur suisse Alberto Giacometti,

Homme qui chavire 1950
 célèbre dans les années 30, fêté par les surréalistes et présent alors au sommaire de toutes les revues d'avant-garde.

La Place 1947
La Place 1950

Après une traversée du désert qui durera de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 60, le monde entier reconnaîtra l'importance de l'œuvre de Giacometti


Le Nez 1947



 à travers ses sculptures bien sûr mais aussi à travers son œuvre peinte et son œuvre graphique.

Tête d Homme 1960
 Pour bien des historiens d'art, les figures de Giacometti recèlent une qualité que l'on ne rencontre que dans les plus grandes productions de l'Antiquité et qui le place bien au-dessus de ses contemporains.

Petit buste de Silvio 1942

Son premier one-man-show a lieu à la Galerie Pierre Matisse à New York en 1948, dans lequel il présente les chiffres maigres. L'exposition est un succès majeur et marque sa percée.

Boule suspendue 1930
La série de lithographies intitulé 150 «Paris sans fin» est faite de 1958 à 1965. 

Paris Sans Fin

1961





1957

Sa maman 1951

Dans L'atelier 1964


Son œuvre comprend des peintures de nombreux portraits de son frère, sa femme et ses amis, mais aussi des natures mortes, des paysages et des photos de studio. 

Deux têtes 1926 


Tout comme avec ses sculptures, le thème prédominant de ses peintures est la relation entre l'objet mince et l'espace.

Alberto Giacometti meurt à Coire le 11 Janvier 1966.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire