mercredi 28 septembre 2011

Musee Maillol




L'élégant Musée Maillol

Le Musée Maillol est un musée d'art créé en 1995 dans un immeuble du 18ème siècle par Dina Vierny, modèle pour le sculpteur Aristide Maillol.
Dina Vierny est née en 1919 dans ce qui est aujourd'hui la Moldavie et a déménagé avec ses parents en France quand elle était une enfant.
Mallol et Dina


 À 15 ans, elle a été présentée à l'artiste, Maillol qui, selon Janet Flanner, avait "seul fait plus de cinq cents dessins d'Isadora (Duncan) dansant au Septième Symphonie ...." Mais quand il a rencontré Dina Vierny, il a trouvé la femme qui a véritablement incarné son idéal artistique. Elle lui a inspiré, et il lui a servi de mentor. Leur relation était consensuelle mais pas sexuelle, un jumelage parfait de l'invention esthétique.


Photo de Dina

Aristide Maillol est un Catalan de naissance. Il est venu de Banyuls-sur-Mer, sur la côte méditerranéenne de la France un couple de villages jusqu'à l'Espagne, où, outre la pêche et la vinification, la contrebande de marchandises a été un mode de vie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mme  Vierny a rejoint la résistance  et de contrebande de réfugiés en Espagne, qui était encore plus dangereux car Vierny était juive. Elle a été arrêtée à deux reprises, mais a échappé à la  destruction.
Concert de femmes

Jardin enchante
Auto portrait

L'artiste peintre et sculpteur français d'origine catalane Aristide Maillol naît en 1861 à Banyuls sur mer. Il décède en 1944.

Aristide Maillol s’installe à Paris à l'âge de 20 ans. Grâce à l'attribution d'une bourse, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1885 à 1893.
 il commence à sculpter en 1895. Il réalise également des tapisseries et des peintures de style nabi, puis se consacre exclusivement à la sculpture.




L'œuvre sculptée d'Aristide Maillol est presque entièrement fondée sur l'étude du corps féminin, le plus souvent des représentations de femmes nues au corps robuste et massif, dans toutes les positions, debout, assises ou allongées. Ses œuvres, lisses et épurées, représentent les saisons, les jours, les sentiments et les éléments. Les personnages de Maillol peuvent être des nymphes ou tout simplement des femmes occupées à des gestes du quotidien. 





Le style d'Aristide Maillol privilégie les corps sensuels et épanouis, les volumes lisses et arrondis. Ses représentations sont reconnues pour leur tranquillité imposante et la gravité des visages




Mme Vierny a hérité sa succession. En 1947, elle a acheté un magasin sur la rue Jacob, à Paris Rive Gauche, et inauguré sa galerie avec un «Hommage à l'exposition Maillol», suivie par un pour Rodin. Elle était sur les rangs. Avec un œil passionné pour son guide, elle a recueilli et a montré une grande variété d'artistes. Elle a donné 20 des sculptures de Maillol d'elle pour le gouvernement français à l'exigence qu'ils soient placés dans les Tuileries.






 Mais Mme Vierny a voulu donner un foyer à son mentor et de ses amis et, finalement, a été en mesure d'acheter toutes les propriétés qui forment aujourd'hui le Musée Maillol élégant. Pour voir ce magnifique immeuble ainsi que sa collection est à l'intérieur un témoignage de sa lucidité de vision. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire