Versailles en 1668
Le château de Versailles occupe aujourd’hui 50 hectares de parquets, de dallages et de pavages et compte 700 pièces. On peut y dénombrer 2153 fenêtres, dont 375 percent la façade donnant sur le jardin. Longue de 73 mètres et large de 10, la galerie des Glaces compte 357 miroirs et est éclairée par 17 fenêtres. Le Grand Canal couvre une superficie de 23,13 hectares, qu’entourent 5,5 km de margelle. Les fontainiers vérifient régulièrement 620 jets d’eau et entretiennent 35 km de canalisations, tandis que les jardiniers doivent prendre soin d’environ 330 000 plantes.
La vie de château.
Avant l’installation de la cour à Versailles, la monarchie au quotidien possédait déjà ses règles et son protocole. Dans la nouvelle résidence royale, l’étiquette devient la dimension invisible du château. La volonté de codifier dans les moindres détails la vie de la Cour vire à l’obsession. Du lever au coucher, tous les actes doivent tourner autour de la personne du roi et de ses proches immédiats. Certains nobles en profitent, rivalisant de zèle et intriguant sans cesse pour s’attirer la faveur du roi. Pour d’autres, la vie pèse car tant de rituels et de dépendances épuisent toute volonté. Ceux dont le souverain convoite l’épouse doivent s’en montrer honorés, sous peine, au mieux, d’être exilés sur leurs terres loin de la Cour, au pire, d’être envoyés sur un champ de bataille mourir pour le roi.
Des règles précisent entourent chaque moment de la journée du roi, à commencer par son réveil. Chacune de ses journées commence à 8 h. Les princes, quelques courtisans triés sur le volet, le grand chambellan et les serviteurs paraissent. Le valet de chambre humecte de parfum les mains du roi, tandis que le chambellan passe la robe de chambre. Maréchaux et ministres sont ensuite introduits dans la chambre royale, autorisés à assister à l’habillage du souverain.
Le grand et le petit Trianon.
Pour se reposer des fatigues du pouvoir, Louis XIV fit bâtir le Grand Trianon, ou Trianon de marbre, palais des fêtes intimes, s’ouvrant largement sur les jardins. Louis XV fit édifier le Petit Trianon pour sa maîtresse, la marquise de Pompadour. Après la mort de celle-ci, il l’offrit à sa nouvelle conquête, la comtesse du Barry. A l’époque de Louis XVI, ce petit palais devint la demeure de la reine Marie-Antoinette.
Le Versailles de Louis XV
Au cours de son règne, Louis XIV ne cessa de faire agrandir son palais. L’édification de la chapelle ne fut pas, comme on le pensait le terme de ses ambitions architecturales. Il semble même que peu avant sa mort, il ait envisagé d’ajouter un étage supplémentaire à l’ensemble des bâtiments. On a trop tendance à penser que la vie du palais s’arrête avec la mort de Louis XIV en 1715, dans sa chambre, située au centre du palais. Si le régent, Philippe d’Orléans s’installe à Paris, Louis XV regagne Versailles dès 1722. Le château redevient un immense chantier. Gabriel construit le Petit Trianon et l’Opéra royal, qui sera inauguré à l’occasion du mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette. Peu à peu, la lourde atmosphère imposée par Louis XIV, devenu dévot dans ses dernières années, devient plus légère. Versailles retrouve une ambiance dissipée et frivole, à l’image du nouveau roi, qui multiplie les conquêtes féminines. Le souverain s’éteindra à Versailles en 1774, rongé par la petite vérole.
Sites conseillés : http://www.questmachine.org/article/Versailles_:_palais_du_Roi-Soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire