lundi 17 octobre 2011

Joseph Mallord William Turner

Joseph Mallord William Turner

 

Joseph Mallord William Turner est né à Londres, en Angleterre, le 23 avril 1775. Son père était un barbier. Sa mère est morte quand il était très jeune. Le garçon a été peu scolarisé. Son père lui a appris à lire, mais cela a été la mesure de sa formation, sauf pour l'étude de l'art. À l'âge de 13 ans, il faisait des dessins à la maison et de les exposer dans la vitrine de son père pour la vente.

Matin 1819

Turner avait 15 ans quand il a reçu un honneur rare - une de ses toiles est exposée à la Royal Academy. A 18 ans il avait son propre studio. Il  y avait 20 marchands d'estampes, elles  ont été ardemment acheté ses dessins pour la reproduction.

Debut couleur 1819

Il a rapidement acquis une très bonne  réputation et fut élu membre associé de l'Académie royale. En 1802, alors qu'il n'avait que 27 ans, Turner est devenu un membre à part entière. Il a ensuite commencé à voyager beaucoup en Europe.

Pluie, vapeur ,vitesse 1844

Venise a été l'inspiration de certains des meilleurs travaux de Turner. Partout où il a visité, il étudie les effets de la mer et le ciel dans toutes sortes de conditions météorologiques. Sa formation initiale avait été aussi un dessinateur topographique.

Le grand canal de venise 1835

 Avec les années, cependant, il a développé une technique de peinture qui lui est propre. Au lieu de simplement enregistrer les faits ce qu'il voyait, Turner traduits scènes en une expression lumineuse de ses propres sentiments romantiques.
En vieillissant Turner est devenu un excentrique. Sauf pour son père, avec qui il a vécu pendant 30 ans, il n'avait pas d'amis proches. Il ne laissa personne près de lui alors qu'il peint. Il a renoncé à assister aux réunions de l'académie. Aucun de ses connaissances ne l’a vu pendant des mois à la fois. Turner a continué à voyager, mais toujours seul.

Temeraire 1838

 Il avait toujours des expositions, mais il avait l'habitude de refusé de vendre ses toiles. Quand il était persuadé de vendre une toile il était  abattu pendant des jours.

 l'Odyssée d'Homère
1829

En 1850, il expose pour la dernière fois. Un jour, Turner a disparu de sa maison. Sa gouvernante, après une recherche de plusieurs mois, l’a trouvé caché dans une maison à Chelsea. Il avait été malade pendant une longue période. Il est mort le lendemain 

Prison Obscure

Turner a laissé une grande fortune qu'il espérait qui serait utilisée pour soutenir ce qu'il appelait «artistes en décomposition." Sa collection de peintures a été léguée à son pays. A sa demande, il a été enterré dans la cathédrale Saint-Paul.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire