De son véritable nom Hans Georg Kern. Né le 23 janvier 1938 à Deutschbadelitz, ce qui lui vaudra de prendre le nom de Baselitz.
On l’a qualifié d’expressionniste, de néo-expressionniste, on l’a comparé à Soutine, aux expressionnistes abstraits américains.
Baselitz n’a besoin de personne pour être lui-même, c’est un sauvage. C’est bien le propre d’un grand peintre de ne pas prendre la roue des autres, ou de se rattacher à une quelconque école.
![]() |
Schlafzimmer 1975 |
C’est en 1953 qu’il fait scandale en exposant une peinture représentant un jeune garçon se masturbant. Mais ce n’est que vers 1954 qu’il va commencer ses peintures inversées.
Georg Baselitz a réalisé de nombreuses gravures, généralement tirées à très peu d’exemplaires (souvent moins de dix). Il a réalisé de très grandes aquarelles
![]() |
Der Baum 1966 |
En raison de l’échelle de ces sculptures, Baselitz travaille le bois à la tronçonneuse et à la hache. Le caractère direct de cette technique lui permet d’exprimer un autre radicalisme par rapport à ses toiles.
Alors que dans sa peinture, le renversement de la figure lui a donné « la liberté d’affronter réellement les problèmes picturaux », Georg Baselitz estime que la sculpture est le « chemin le plus court » pour traiter de questions fondamentales. Artiste érudit et grand collectionneur, il puise ses thèmes dans différents primitivismes (art tribal, populaire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire