mercredi 21 septembre 2011

Marc Chagall



Marc Chagall  Peintre né le 7 juillet 1887 à Liozno dans la banlieue de Vitebsk, en Biélorussie ( laquelle appartenait alors à la Russie tsariste ), naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence. Aîné d'une famille de 9 enfants il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1910 il part étudier à Paris auprès de Léon Bakst grâce à une bourse, et expose ses travaux pour la première fois en 1914. 

Le violoniste bleu


Il y est témoin de mouvements picturaux tels que le fauvisme finissant et le cubisme naissant. Le premier lui inspire la couleur pure, gaie et claire, le second une certaine déconstruction de l’objet. Néanmoins jamais Chagall n’adhèrera pleinement à un mouvement ou à une école.

A table
 Tout en adoptant Paris comme sa deuxième ville natale, il n’oublie pas ses origines russes, pour preuve même lorsqu’il peint les ponts de la Seine ou la tour Eiffel, on peut reconnaître des éléments de décor inspirés de ses souvenirs d’enfance qui ne le quitteront jamais.


Bouquet de fleurs

À partir du 7 juillet 1937 il prend la nationalité française pour fuir l'antisémitisme de l'Europe centrale. À la fin du printemps 1941, il est arrêté, et doit son salut au journaliste américain Varian Fry qui lui permet de rejoindre les États-Unis. Sa femme, Bella, meurt en 1944 ; cet événement marque le choix de ses sujets à cette époque.
La mariee a l'eventail


Il se remarie en 1952 avec Valentina Brodsky (1905-1993). Après son voyage en Israël, Chagall décrit la Bible « comme la plus grande source de poésie de tous les temps »


et dès lors il dit avoir « cherché ce reflet dans la vie et dans l’art ». Commence alors pour Chagall une nouvelle ère de création artistique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire