vendredi 23 septembre 2011

Oscar Wilde



Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, mieux connu comme Oscar Wilde était un poète irlandais, l'auteur et l'un des dramaturges les plus réussies de l'ère victorienne. Beaucoup de ses pièces telles que The Importance of Being Earnest et Salomé sont traduits dans les langues étrangères et sont adoptés dans des films et des poèmes écrits par lui faite de leur présence dans la liste des best-sellers de son temps et continuent à être lu dans le monde entier. Le romancier le plus célèbre et auteur de son temps, Oscar Wilde a été apprécié par et la connaissance de nombreux artistes influents, y compris l'auteur anglais John Ruskin, le poète américain Walt Whitman et George Bernard Shaw. Wilde assisté à une chute malheureuse en 1885, lorsque l'auteur a été arrêté et emprisonné à cause de son homosexualité inique qui fait de lui quitter son pays pour toujours. Il a également été sévèrement critiqué pour son franc-parler et l'athéisme rôle actif dans les mouvements athées dans le pays.

Né le 16 Octobre 1854 à l'Irlande, Oscar Wilde est le second fils Son père Sir William Wilde était un grand chirurgien des yeux et oreille  en Irlande et sa mère Jane Francesca Wilde était un écrivain de renom et poète de son temps. En 1855, la famille d'Oscar déménagé à Merrion Square, où sa sœur Isola est née un an après en 1856. 

Après la scolarité initiale à la maison, Oscar a poursuivi ses études à l'Ecole Royale Portora à Fermanagh. Pendant son séjour à Oxford, il a récité son premier poème en 1878 pour lequel il a reçu le Prix Newdigate Son premier recueil de poésies intitulé comme des poèmes a été publié en 1881.



C'était après avoir été diplômé d'Oxford, où il a rencontré et courtisé Florence Balcombe. Cependant, quand elle a rejeté sa proposition de mariage, Oscar a quitté l'Irlande de façon permanente en 1878. En 1884, il a rencontré Constance Lloyd à Londres et est   amoureux. Ils se sont mariés le 29 mai 1884 et le couple a eu deux fils Cyril, qui est né en 1885 et Vyvyan, qui est arrivé l'année suivante en 1886 
L'orientation sexuelle d'Oscar Wilde a été considéré comme homosexuelle ou bisexuels. Il a d'abord reconnu ce pendant ses jours d'Oxford et depuis lors il a développé plusieurs «passionnés et scandaleuses 'relations avec ses camarades et collègues. 


Le plus connu d'entre eux a été avec Lord Alfred Douglas, un junior à Oxford. Les deux ont développé une relation tumultueuse qui finirait par conduire à la chute d'Oscar Wilde, qui n'a pas essayé de dissimuler son intérêt sexuel et ouvertement vécu avec lui pendant des années. Ils sont même allés aussi loin que de sortir avec appel d'une «réforme du droit» avec d'autres partisans de classe supérieure qui a suggéré de rendre l'homosexualité juridique. Cependant, leurs efforts ont été ignorés.          

Alfred avait une relation turbulente avec son père John Douglas, qui a eu infraction à l'intimité grandissante entre Oscar et son fils. Il désapprouve leur vie ensemble et souvent confrontés à Oscar qui ont réussi apaisés lui à chaque fois lorsqu'il est confronté.

John a été déterminé à mettre fin à leur relation méprisante et entamé l'image d'Oscar ruiner. C'était le soir du vernissage de l'importance du Earnest Etre, quand John prévue à exposer publiquement et de l'humilier et l'a fait aller aussi loin que l'appelant par des noms obscènes en public. Wilde a déposé une plainte contre lui et avait John arrêté pour une brève période. Il a ensuite été libéré sous caution et cette fois il tombe nez dans son propre piège. Le comité juridique a été curieux de son association avec des hommes prostitués, Alfred, et d'autres comme les détails du mode de vie élevée Wilde a commencé à sortir dans la lumière.

Son premier essai a été prévue pour le mois d’avril 1895. Après une série de questionnement de fond et l'examen des preuves, le procès a été clos sans verdict. Dans son dernier essai, qui a été le 25 mai 1895, Wilde a été condamné pour homosexualité, un outrage aux bonnes mœurs et à une peine de deux ans de travaux forcés


Wilde fut emprisonné à Pentonville et envoyé à Wandsworth, puis finalement à Reading prison, un lieu 30 miles à l'ouest de Londres. En prison, Wilde a écrit une longue lettre de  50000 mots adressée à Douglas, qu'il donna à son ami Robert Ross sur sa libération. Une forme largement éditée de la lettre a été publiée en 1905. En outre, elle a été  publié Vyvyan de nouveau en 1999, bien que sa première version complète et inédite a été publiée en 1962, intitulé que les lettres de Oscar Wilde.      

Oscar Wilde a été libéré le 19 mai 1897 après qu'il a pris un exil volontaire de la société, mais il n'a pas mis fin à son association avec ses amis masculins, y compris le journaliste canadien Robert Ross. Maintenant adaptant le nom Sebastian Melmoth, il s'installe à Paris et retrouve son cercle social précédent. 


Oscar Wilde est mort de méningite le 30 Novembre 1900 et il repose maintenant au cimetière de Père-Lachaise à Paris où les cendres de Robert Ross ont été ajoutés dans l'ange-parée tombeau après sa mort. Oscar a été baptisé dans l'Église catholique romaine par Robert Ross avant sa mort.
A l'automne 1893, une rumeur commence à courir le tout-Londres.

Le poète Oscar Wilde, qui vient de triompher en avril dans sa comédie A Woman of No Importance, aurait une liaison choquante avec un jeune aristocrate écossais. Cette rumeur va s'amplifier pendant un an et demi, jusqu'à ce que le scandale éclate, en février 1895, alors que Wilde présentait au théâtre Saint-James sa nouvelle pièce The Importance of Being Earnest. Dans la salle, un homme, brandissant une botte de navets (symbole d'une pièce fade), apostrophe violemment l'auteur, l'accusant de «poser au sodomite» avec son plus jeune fils, Alfred Douglas – qui avait déjà été renvoyé d'Oxford pour cause de «mauvaises mœurs».

Il s'agit de Lord John Sholto, marquis de Queensberry, alors fort connu pour être l'auteur des «règles de Queensberry» qui, depuis 1866, réglementent la boxe mondiale. L'irascible aristocrate avait déjà porté une accusation semblable envers le marquis de Rosebery, ministre des Affaires étrangères de la reine Victoria : Queensberry le poursuivait de sa cravache en l'accusant d'exercer une «mauvaise influence» sur son fils aîné cette fois, Francis Archibald Douglas, qui se trouvait être le secrétaire particulier de Rosebery.
Exaspéré par l'incident, Oscar Wilde intenta un retentissant procès en diffamation au marquis de Queensberry. Les deux hommes s'accordaient cependant à maudire la morale de l'époque : Queensberry avait même été exclu de la Chambre des lords pour avoir refusé de prêter serment sur la Bible, tandis que le jeune Oscar Wilde avait été raillé par ses camarades en raison d'une citation en justice (le 12 décembre 1864 à Dublin) de son père médecin pour attentat à la pudeur sur une jeune patiente. Tous deux portaient également la blessure d'un deuil précoce : à treize ans, l'écrivain avait perdu sa jeune sœur, qu'il évoquerait discrètement dans son poème Requiescat ; à vingt-quatre ans, le marquis avait perdu son jeune frère Francis dans le célèbre accident qui marqua la première ascension du Cervin et coûta la vie à quatre alpinistes dont trois Britanniques.

Le tout-Londres se passionne pour ce procès ; personne ne doutait du succès d'un auteur si adulé. Mais la cour n'est pas la scène. Oscar Wilde ruina son propos en mentant sur son âge et sur celui d'Alfred – il s'était rajeuni de deux ans et avait vieilli son ami de dix. Les jurés n'apprécièrent pas son attitude et le poète se retrouva bientôt dans la position d'accusé, puisqu'une loi de 1885 interdisait les relations homosexuelles, même entre des adultes consentants.
 Le public lui-même changea de camp, d'autant que le bouillant marquis de Queensberry avait astucieusement rempli la salle de demi-mondaines dont il était un assidu client, tout en accusant Wilde de relations avec des prostitués mâles : les dames firent du tapage et crièrent à la concurrence déloyale ; lorsque le poète fut débouté, le 4 avril 1895, on vit les prostituées de Londres applaudir les magistrats en perruque.

Malgré les pressions de ses amis qui lui conseillaient de s'exiler en France pour échapper aux poursuites, Oscar Wilde préféra y faire face, fut arrêté et condamné à deux ans de travaux forcés, le 27 mai 1895. 

Avec ses fréquentes allusions politiques, Oscar Wilde devenait bien embarrassant. Dans The Picture of Dorian Gray en 1891, il mettait en scène un jeune dandy protégé par un vieux lord qui exerçait sur lui une «horrible attirance». Bien des pairs du royaume avaient cru se reconnaître dans ce personnage. 



Oscar Wilde avait aussi l'opinion contre lui et était devenu la cible de la presse, au point que le président du tribunal de l'Old Bailey dut demander aux jurés de ne pas se laisser influencer par les journaux. Ce retournement du public semble lié à l'arrogance de l'écrivain, qui affichait devant le tribunal son mépris du sens commun et des mœurs ordinaires. Les familles qui applaudissaient au théâtre lorsqu'il dénonçait les mœurs corrompues de l'aristocratie se mirent à le conspuer lorsqu'il se comporta en jouisseur blasé. En condamnant Wilde à deux ans de travaux forcés, le maximum de la peine qu'il encourait, le jury fut à l'unisson du public anglais qui, selon le poète, «pardonne tout sauf le génie».


Il fut en outre à l'origine d'une réforme pénitentiaire libérale, qui supprima dans les prisons anglaises le régime des travaux forcés.



 Lord Alfred Douglas, alias Bosie, était poétique jusqu'à l'extrême, fascinant et rebutant tout à tour.
Inadapté au quotidien, capable de vilénies et de générosités rares, il a payé sa passion pour Oscar Wilde tout le reste de sa vie.


Entre amour, rage, regrets, confessions et mensonges, sa vie ne fut pas à l'aune de sa poésie. Elle fut douloureuse, dure, éprouvante.


 Mais ses poèmes eux, à toutes les époques de sa vie, sont  des beautés rares.
Un de ses plus beaux peoeme est "The City of The Soul", écrit quand il vivait avec Oscar Wilde, à peine sorti de prison, dans une villa au-dessus de Naples et que, par la faute de leurs familles respectives et de leurs amis, ils devaient bientôt se séparer et ne plus pouvoir vivre "sous le même toit" tant le scandale de leur couple dérangeait la morale du beau monde. 

Ajouter une légende



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire