mardi 25 octobre 2011

Goya Francisco


Francisco de Goya est l'un des plus grands maîtres que l'Espagne ait jamais produit et est considéré comme le «père de l'art moderne». Ses œuvres, qui sont de renommée mondiale, a modifié la façon dont les artistes interprètent le monde. Ses œuvres, peintures et dessins, étalé sur une durée de 60 ans couvrant environ la moitié du 18ème siècle au premier trimestre du 19ème siècle, et qui dépeignent une célébration de la vie et une vision réaliste du monde.


Clothed Maja 1798-1805




Goya est né dans la province de Saragosse. Quand il était adolescent, il entra au service d'un artiste local. Plus tard, il se rend à  Madrid, où il est fortement influencée par le dernier des grands peintres vénitiens. Après plusieurs tentatives infructueuses de s'inscrire à l'Académie royale de San Fernando, Goya se rend à Rome. Revenant à l'Espagne dans la décennie des années 1770, Goya peint des fresques dans plusieurs églises de sa province natale.
Avec son mariage, Goya commence son ascension, travaillant sous Mengs, il s'inscrit finalement dans la Royal Academy et plus tard est nommé peintre du roi Charles III.


Saturne devorant l enfant

 En 1799, Goya devient le peintre officiel de la Chambre du roi Charles IV. Mais par ce temps qu'il avait souffert d'une maladie qui l'a laissé sourd, et son aliénation de la grandiloquence de la Cour a commencé. Il produit des œuvres sombres en ce moment.
Ensemble avec les critiques de ses œuvres, Goya subit un temps d'imagination débridée, dans lequel les images sordides d'un monde surréaliste commencent à apparaître. Incapable de présenter ses œuvres à son ancienne clientèle, il est contraint, sous la menace de l'Inquisition, de retirer ses oeuvres. En attendant il continue avec ses services en tant que peintre de la Couronne, et en 1800, il crée La Familia de Carlos IV (La Famille de Charles IV).


La famille de Charles IV

A cette époque, les bouleversements politiques et sociaux liés à l'enlèvement napoléonien de la couronne espagnole et l'invasion de l'Espagne, Goya a produit 2 de mayo de 1808 (2e de mai de 1808), et d'autres pièces dans lesquelles l'artiste incarne la souffrance et le réalisme du temps à une hauteur pas vu avant. Ferdinand VII, roi d'Espagne, Goya reinstitutes comme le peintre de chambre après la guerre, mais par ce temps les convictions de l'artiste l'amène à témoigner de la vanité de la vie de cour. Cela commence sa période connue comme la peinture noire.









Une décennie plus tard, après avoir assisté à l'excès et la tentative d'imposer un régime absolutiste de Ferdinand VII, Goya décide de quitter l'Espagne pour s'installer dans la France méridionale, où il mourra.


La laitiere de Bordeaux
Maries au balcon

En raison de la richesse des oeuvres de Goya, on peut voir comment son attitude envers la vie et le monde évolue et change, que les événements socio-politiques qui entourent l'équipe. Ses œuvres peine stylisée du classique de répandue de cette époque, mais tendaient à être de nature plus romantique. Dans sa vieillesse, Goya devient une personne aigrie et désabusée envers la société et ses faux-semblants.


Les vieilles



Songe de St Joseph





Acte de deces de Francisco  Goya


Premier tombeau actuellement a Saragosse


A Bordeaux




A Madrid




Goya n'était pas plus qu'un homme, mais c'est son humanité qui nous permet de voir son trouble personnelles dans un monde qui disparaissait rapidement devant ses yeux. Vous pouvez apprécier la majeure partie de ses œuvres au  Musee du Prado a Madrid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire