vendredi 4 novembre 2011

Canaletto

Canaleto Giovani

Venise. Les vues en sont multiples, de la  Piazza San Marco à l'île de Murano...
Fils du peintre Bernardo Canal (d'où son surnom de Canaletto) il utilisait en général une chambre obscure pour tracer les structures de ses tableaux

Entree de l arsenal

. Ensuite, son formidable talent lui permettait non seulement une grande justesse dans la représentation de sa ville, de ses lieux majestueux, mais également un rendu inégalé de la lumière vénitienne. Ses ciels de Venise sont toujours admirables, par leur luminosité et la multiplicité des effets.

Venise

Les toiles de Canaletto illustrent admirablement les scènes de la vie quotidienne dans une grande et riche cité au début du 18e siècle. Ce souci du détail juste font de ses toiles un témoignage très riche sur cette époque.

La place et le canal

Fort d'une importante clientèle anglaise, Canaletto s'installa à Londres à partir de 1746. Mais les paysages anglais qu'il peignit ne le détournèrent pas de Venise, où il revint en 1753.


Son habileté dans la transcription des paysages urbains valurent à Canaletto d'être nommé en 1763 à la chaire de Perspective de l'Académie des Beaux Arts de Venise.
Né en 1697, le Canaletto décèdera le 19 avril 1768.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire