vendredi 4 novembre 2011

Pieter Brueghel

Pieter Brueghel



La vie de Pieter Bruegel nous est assez peu connue. Son existence se déroule dans une époque de guerres et de pillages, une des périodes les plus bouleversées de l'histoire des Flandres.


Le combat de carnaval


Né aux environs de Breda, vers 1525, Bruegel est passé à la postérité avec trois surnoms : les historiens le nomment souvent 'l'Ancien", pour le différencier de ses descendants, alors que ses contemporains le surnommaient le "Drôle" en raison de ses toiles. Il est également parfois appelé "Bruegel des Paysans", en hommage à ses scènes de la vie campagnarde.


La Tour de Babel
En 1551, Bruegel s'inscrit à la Guilde de Saint-Luc d'Anvers et passe les épreuves de maîtrise. Il partira ensuite pour la France et l'Italie. En 1552, Bruegel descendra jusqu'en Sicile.


La chute d'Icare


En 1554, de retour à Anvers, Bruegel commence à travailler pour Kock, un ancien peintre devenu marchand. Il peindra à cette époque la Tentation de Saint Antoine, la série des Vertus et des Vices, l'Alchimiste...


La chute des anges
A partir de 1563, Brueghel s'installe à Bruxelles. Il épouse alors la fille de Kock et peint ses toiles les plus célèbres, celles représentant la vie paysanne, mais aussi des sujets religieux et la série des "Mois".


La fenaison


Brueghel s'éteint le 9 septembre 1569. Il sera enterré à Bruxelles, au cimetière de l'église de Notre Dame de la Chapelle. Son fils lui érigera un monument toujours visible de nos jours.


Neige 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire