dimanche 20 novembre 2011

Gustave Caillebotte



Gustave  Caillebotte naît en 1848 d'un père qui a su tirer profit des aménagements de Paris du Baron Haussmann. Après une licence de droit, Caillebotte se destinera à la peinture et entrera à l'Ecole des Beaux-arts en 1873.

Auto Portait

Issus d’une famille aisée, les frères Caillebotte peuvent se consacrer librement à leur passion artistique. Lorsque Martial se lance dans la photographie, son frère Gustave a déjà tracé la majeure partie de sa carrière. 

Fruits a l’étalage 1881
Parisiens de la fin du 19e siècle, ils expriment, l’un et l’autre, leur fascination d’une capitale en pleine mutation et apportent un regard complémentaire sur la modernité de la ville avec ses évolutions architecturales et ses changements techniques suite à la révolution industrielle.

Madame de Caillebotte 1887

Héritier de la fortune de son père, et donc libéré de toute contingence matérielle, il deviendra le mécène de ses amis : les peintres qui vont devenir les Impressionnistes.

Jour de pluie
En observant les promeneurs des rues de Paris, ils se font les témoins d’une époque, marquée par les activités urbaines de la bourgeoisie, et les modes vestimentaires (avec le récurrent chapeau haut-de-forme). 


En 1874, il aide à l'organisation de la première exposition Impressionniste, mais ce n'est qu'en 1876 qu'il exposera avec eux, après que son tableau "Les raboteurs de parquet" ait été refusé au Salon Officiel l'année précédente.

Les Raboteurs

Dans cette œuvre, la manière de Caillebotte est déjà toute entière présente. Il s’attachera toujours à rendre ces évènements quotidiens, en privilégiant un dessin clair, un cadrage efficace. Après 1882, son style évoluera dans une recherche plus proche de celle de l'Impressionnisme avec un travail plus tourné vers les variations de lumière, notamment dans les paysages.

Chaumière Trouville

A noter que Zola disait de son œuvre : "Caillebotte a exposé Les Raboteurs de parquet et Un jeune homme à sa fenêtre, d'un relief étonnant. Seulement c'est une peinture tout à fait antiartistique, une peinture claire comme le verre, bourgeoise, à force d'exactitude. La photographie de la réalité, lorsqu'elle n'est pas rehaussée par l'empreinte originale du talent artistique, est une chose pitoyable".


Toits sous la Neige 1878

Ce qui prouve bien que l'on peut être un grand écrivain, ami de nombreux peintres, et ne pas comprendre grand chose à la peinture. Caillebotte et Cézanne peuvent en témoigner...

Ajouter une légende

Caillebotte meurt à Gennevilliers en 1894 en léguant à l'état une très importante collection des œuvres de ses amis. Un scandale éclatera en 1897 lors de l'exposition de ces toiles... De nos jours, les Impressionnistes sont pourtant devenus les peintres préférés du public.

Le déjeuner 
Dans la salle à manger de leur hôtel particulier, rue de Mirosmesnil, la mère du peintre, Madame Martial Caillebotte et son frère René prennent leur repas, servi par leur valet de chambre Jean Daurelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire