lundi 21 novembre 2011

Peintre : Raoul Dufy



Raoul Dufy naît le 3 juin 1877 au Havre.

Très tôt passionné pour la peinture, il a d’abord pris des cours du soir aux Beaux-arts tout en travaillant la journée. Découvrant, émerveillé, l’œuvre de Matisse - “Luxe, calme et volupté” - exposée au salon des indépendants en 1905, il adhère au fauvisme, mouvement qu’il représente de façon inimitable, et déploie dans le même temps son génie d’illustrateur

Apollon 1939
Première exposition au Salon des Artistes français en 1901, puis en 1903 au Salon des Indépendants. Il peint beaucoup aux environs du Havre, et notamment sur la plage de Sainte-Adresse rendue célèbre par Eugène Boudin et Claude Monet.

Avenue  Boulogne
Influencé par le Fauvisme et en particulier par l’œuvre de Matisse, il travaille avec Friesz et Marquet sur des tableaux de rues pavoisées de drapeaux, de fêtes de village, de plages.
En 1908, prenant conscience de l’importance de Cézanne au cours de la grande rétrospective de 1907, il abandonne le Fauvisme et cette même année, il se rend à l’Estaque, près de Marseille avec Georges Braque. Ils peignent, souvent côte à côte, les mêmes motifs que Cézanne.
La mer

La peche

Ceci est des gravures sur bois qui fauviste grande Dufy expose au Salon d'Automne en 1910. Il est clairement liée à la gravure des illustrations pour la belle Bestiaire d'Apollinaire "Le qui ont été publiés dans l'année suivante..

Barques Martigues
En 1911, il épouse une Niçoise, Eugénie-Émilienne Brisson et monte une petite entreprise de décoration de tissus, « La Petite Usine » avec un ami. Il y imprime ses premières tentures et étoffes.
Au cours de son premier séjour à Vence en 1919, les couleurs de ses tableaux deviennent plus vives et son dessin plus baroque.

Régates 

En 1926, en regardant une petite fille qui court sur le quai de Honfleur, il comprend que l’esprit enregistre plus vite la couleur que le contour. Il va alors dissocier les couleurs et le dessin.
En 1936-1937 il réalise, pour le Pavillon de l'Électricité de l’Exposition Internationale, la plus grande peinture existant au monde : La Fée Électricité (624m²).

La Fée Électricité

Raoul Dufy commence à ressentir, en 1937, les premières atteintes d’une maladie douloureuse et invalidante : la polyarthrite rhumatoïde.

Le Cirque
Les aquarelles des Châteaux de la Loire et de Venise (nombreuses vues de la ville et de la lagune) voient le jour en 1938. Il travaille également à de très grands panneaux pour le Palais de Chaillot : La Seine de Paris à la Mer.

La Seine

Au début des années 40, il peint les cartons pour les grandes tapisseries Collioure et Le bel été. Dufy excelle aussi dans la composition de décors et costumes de théâtre pour la Comédie française. Dans ses tableaux, il abandonne progressivement les larges bandes de couleurs pour une teinte d’ensemble dominante.


On note, dans sa carrière, une brève incursion du côté du cubisme cézannien mais l’œuvre de l’artiste atteint son apogée quand celui-ci crée son propre langage pictural fondé sur la dissociation de la couleur et du dessin. Promu en 1949 au grade de commandeur de la Légion d’honneur, Raoul Dufy reçoit trois ans plus tard le Grand prix de la 26e Biennale de Venise, qui couronne l’ensemble de son œuvre.

Casino de Nice

C’est là qu’il meurt le 23 mars 1953. Ses derniers mots ont été pour demander à son secrétaire d’ouvrir les volets de sa chambre pour voir la montagne. Après une inhumation provisoire, la ville de Nice offre un emplacement au cimetière de Cimiez en 1956.

Deux femmes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire