Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec Monfa est né à Albi, Tarn dans la région Midi-Pyrénées de la France, l'enfant aîné du comte et la comtesse Adèle Alphonse de Toulouse-Lautrec. Une famille aristocratique (les descendants des comtes de Toulouse) qui a récemment connu des temps difficiles, le Toulouse-Lautrec ont ressenti les effets de la consanguinité des générations passées, le comte et la comtesse étaient eux-mêmes cousins germains, et Henri a souffert d'un certain nombre de conditions de santé congénitales attribuées à cette tradition de la consanguinité (voir ci-dessous). Un jeune frère est né à la famille le 28 août 1867, mais mourut l'année suivante.
Au lit |
A l'âge de 13 ans Henri fracturé l'os de sa cuisse gauche, et à 14 ans, le droit. Les fractures ne guérissent pas correctement. Les médecins modernes attribuent cela à un trouble génétique inconnu, peut-être pycnodysostose (aussi parfois appelée syndrome de Toulouse-Lautrec). Ses jambes ont cessé de croître, de sorte que comme un adulte, il mesurait seulement 1,54 m r, ayant développé un torse de taille adulte, tout en conservant une taille d’enfant des jambes. Il est aussi rapporté avoir eu les organes génitaux hypertrophiés.
En chemise de nuit |
Physiquement incapable de participer à la plupart des activités généralement apprécié par les hommes de son âge, Toulouse-Lautrec lui-même plongé dans son art.
Nu couche |
Il est devenu un important peintre post-impressionniste, l'art nouveau illustrateur et lithographe, et enregistré dans ses œuvres de nombreux détails de la vie la fin du 19ème siècle bohème à Paris. Toulouse-Lautrec a également contribué un certain nombre d'illustrations pour le magazine Le Rire pendant le milieu des années 1890.
Seul |
Toulouse-Lautrec a été établi à Montmartre, un quartier de Paris célèbre pour son style de vie bohème et pour être le repaire des artistes, écrivains et philosophes. Niché en profondeur dans Montmartre était le jardin de M. Pere Foret où Toulouse-Lautrec a exécuté une série d'agréables tableaux de plein air de Carmen Gaudin, le même rouge-tête modèle qui apparaît dans La Blanchisseuse (1888). Quand le cabaret du Moulin Rouge à proximité a ouvert ses portes, Toulouse-Lautrec a été mandaté pour produire une série d'affiches.
Salon |
Par la suite, le cabaret a réservé un siège pour lui, et affiché ses peintures. Parmi les œuvres bien connues qu'il a peint pour le Moulin Rouge et à d'autres boîtes de nuit parisiennes sont des représentations de l'chanteuse Yvette Guilbert, la danseuse Louise Weber, connue comme la Goulue qui a créé la française "Can Can », et la plus subtile danseuse Jane Avril.
Yvette Guilbert |
Toulouse-Lautrec a passé beaucoup de temps dans les bordels, où il a été accepté par les prostituées et maquerelles, à tel point qu'il lui arrivait souvent d'emménager, et vivait dans un bordel pendant des semaines. Il a partagé la vie des femmes qui lui ont fait e lui leur confident, peinture et dessin à leur travail et loisirs.
Jeanne Fontaine |
Lautrec a enregistré leurs relations intimes, qui étaient souvent les lesbiennes. Un modèle préféré était une prostituée rousse appelée Rosa la Rouge, dont il aurait contracté la syphilis.
Il excellait à capturer les gens dans leur environnement de travail, avec la couleur et le mouvement des voyantes nuit vie présente, mais le glamour dépouillé. Il a été magistralement à capturer les scènes de foule dans lequel les chiffres sont très individualisés.
La Comtesse De Toulouse de Lautrec |
Alcoolique pendant sa vie, Toulouse-Lautrec a été placée dans un sanatorium peu avant sa mort. Il est mort de complications dues à l'alcoolisme et la syphilis à la propriété familiale en Malromé, moins de trois mois avant son 37e anniversaire. Il est enterré à Verdelais, Gironde, à quelques kilomètres du Château de Malromé, où il mourut.
Le Moulin de la Galette |
Les derniers mots de Toulouse-Lautrec aurait été: "Le vieux con!"
Après la mort de Toulouse-Lautrec, sa mère, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec et Maurice Joyant, son marchand d'art, ont fait la promotion de son art. Sa mère a versé des fonds pour un musée qui sera construite à Albi, sa ville natale, à la maison de ses œuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire